Damien Lambert, directeur général de la société Amoes, nous fait découvrir l’activité de son bureau d’études et son utilisation de la plateforme collaborative AtikTeam. L’équipe d’Amoes comprend 12 salariés dont 10 ingénieurs.

Découvrez Amoes sur http://www.energiepositive.info.

M. Lambert, pouvez-vous nous présenter l’activité d’Amoes, et sa spécificité ?

DL: Nous sommes spécialistes de l’énergétique des bâtiments et avons pour objectif de développer les bâtiments à Energie positive et à basse consommation d’énergie (label BBC, Passivhaus, Minergie). Notre spécialité est aujourd’hui la construction et la rénovation de bâtiments à très faible consommation d’énergie (label BBC à 50 kWh/m²/an, Passivhaus à 15 kWh/m²/an et Minergie à 42 kWh/m²/an). Les champs d’activité sont la maîtrise d’œuvre, la réhabilitation, l’expertise, l’assistance aux maîtres d’ouvrage, ou la recherche appliquée. Nous intervenons jusqu’au chantier et avons une activité forte de Recherche et Développement afin de trouver des solutions nouvelles.

Enfin, notre approche de l’énergétique se veut aussi éthique et humaine. Nous sommes très engagés dans la lutte contre le changement climatique et la division par quatre de toutes les consommations énergétiques actuelles.

La démarche pour concevoir des bâtiments à Energie Positive et/ou Basse consommation d’énergie est disponible gratuitement sur notre site internet à l’adresse suivante : http://www.energiepositive.info.

-

L’équipe Amoes dans ses locaux

Comment organisez-vous vos projets types ? Quelle en est la durée, et combien impliquent-t-ils de personnes ?

DL: Les caractéristiques de nos projets sont variables, avec en général entre 2 et 6 collaborateurs par projet. Nous avons une méthodologie métier, que nous avons modélisée dans un modèle de projet AtikTeam. Notre méthodologie est principalement composée d’un planning projet, et d’un ensemble de pages wiki contenant toutes les informations pour les collaborateurs.

Lorsqu’un nouveau projet est signé, il nous suffit de dupliquer le modèle de projet pour démarrer immédiatement dans un environnement de travail opérationnel, avec planning prévisionnel et partage d’informations.

Quelles sont les trois fonctionnalités clefs dans votre usage quotidien du logiciel AtikTeam ?

DL: Tout d’abord, nous gagnons beaucoup de temps et de visibilité grâce au plan de charge général de nos collaborateurs. Il nous permet de prendre connaissance instantanément des disponibilités de nos équipes pour optimiser notre organisation, sur le court comme sur le long terme.

Ensuite, nous faisons un usage intensif du wiki, car il nous permet de partager les informations et les connaissances en temps réel sur les projets. L’information est bien organisée et facile à actualiser, ce qui permet un gain de temps et de qualité.

Enfin, nous utilisons régulièrement la fonctionnalité de partage de fichiers avec l’extérieur, afin de mettre des documents à disposition de nos clients, dans les meilleures conditions pour eux.

Pour finir, pouvez-vous nous dire quelques mots sur l’actualité d’AMOES, et vos projets pour l’année 2013 ?

DL: Pour l’actualité marquante de l’année, Amoes est devenue une SCOP depuis juin 2012. En 2013, nous allons continuer à développer les mesures sur les bâtiments pour livrer des bâtiments réellement économe en énergie au compteur, et pas uniquement sur le papier.

Merci M. Lambert, notre équipe vous souhaite beaucoup de succès dans vos futurs bâtiments.

Découvrez Amoes sur http://www.energiepositive.info.