Le groupe VINCI et les trois écoles Mines ParisTech, Ponts ParisTech et AgroParisTech ont noué en novembre 2008 un partenariat de long terme sur le thème de l’éco-conception des ensembles bâtis et des infrastructures.

Ce partenariat invite notamment les centres de recherche des différentes écoles à travailler ensemble et à partager les résultats de leurs travaux. C’est précisément pour disposer d’un support à cette collaboration que la Chaire a choisi de mettre en place une plateforme AtikTeam dès son lancement. Plus récemment, dans une démarche de communication plus large de ses travaux, la Chaire a décidé de s’équiper d’un nouveau site internet dynamique pour publier régulièrement ses travaux et les dates de ses rencontres. Pour une intégration optimale avec la plateforme de travail, ce site repose sur le module de publication d’AtikTeam.

-

Le nouveau site public de la Chaire repose sur AtikTeam

Geraldine Thomas-Vallejo est responsable environnement et scientifique à la délégation au développement durable de VINCI, également membre du comité de pilotage de la Chaire Éco-Conception. Elle a accepté récemment de répondre à quelques questions pour me permettre de mieux présenter l’activité de la Chaire.

Quelle est la mission de la Chaire Éco-Conception ?

G: La chaire est un partenariat de 5 ans entre ParisTech et VINCI. Elle a pour but de rapprocher le monde des écoles d’ingénieurs et celui de l’entreprise pour faire émerger de nouveaux concepts et outils au service de l’éco-urbanisme. Cette fertilisation croisée permettra également de former de nouvelles générations d’ingénieurs à l’écoconception appliquée aux domaines de la construction et de la concession, qui sont des domaines d’activité de VINCI.

Quel est son mode de fonctionnement ?

G: La Chaire rassemble et finance une quinzaine de thèses et postdocs dans trois écoles de ParisTech : MINES ParisTech, École des Ponts ParisTech et AgroParisTech. Ils créent ensemble une culture de l’éco-conception « multi-spécialités » nécessaire pour aborder des objets aussi complexes que les éco-quartiers. Les chercheurs sont également en relation avec des opérationnels de VINCI à travers des « groupes miroirs » qui introduisent leur expérience de terrain dans la problématique. De plus, des expérimentations ont lieu sur des sites pilotes de VINCI.

Où peut-on consulter vos publications ?

G: Une bonne partie des publications des chercheurs de la Chaire est consultable sur notre site nouvellement développé sur AtikTeam : www.chaire-eco-conception.org. Nous avons actuellement une vingtaine de publications en ligne, sur des sujets aussi variés que les éco-matériaux, les bâtiments basse consommation, la réhabilitation des ensembles bâtis, l’analyse de cycle de vie des quartiers, la modélisation et l’optimisation du stationnement … Nous organisons aussi régulièrement des conférences sur l’éco-conception où les chercheurs présentent les résultats de leurs recherches, les actes de ces conférences seront bientôt rajoutés en ligne.

P: Comment rester informé ?

G: Là encore notre site Internet rassemble toute l’information. Les conférences sont ouvertes à tous, l’agenda et le programme sont en ligne. Sur le site www.chaire-eco-conception.org vous pouvez vous inscrire à la newsletter de la Chaire.