Le Bureau d’Études Thermiques Rennais Didome met en place pour chacune de ses missions un espace collaboratif dans AtikTeam, grâce auquel maîtrise d’œuvre, maîtrise d’ouvrage, bureau d’études et autres partenaires communiquent et suivent les progrès du projet.

Didome nous a donc invités à une visite guidée d’un chantier de construction de maison individuelle basse consommation dans le centre ville de Rennes. La visite commence à 9h30, par une présentation par M. Le Goff (BET Didome) du fonctionnement d’un projet de BBC.

-

Didier Le Goff (au centre de l’attention), du BET Didome, accueille les visiteurs et leur présente le fonctionnement d’un projet de BBC.

M. Le Goff rappelle l’importance de la communication entre l’architecte et le bureau d’études, ce que confirme Fréderic Boilevin du cabinet d’architecture PHENOME lors de son intervention. À de nombreuses reprises, le tandem soulignera l’efficacité de la plateforme collaborative AtikTeam pour la réalisation de leur mission commune.

-

Didome a préparé une plaquette de présentation du projet, dans laquelle on trouve de nombreux extraits de son espace AtikTeam.

L’architecte prend alors la parole pour présenter l’organisation des espaces de la maison, conçue pour satisfaire les besoins fonctionnels du client, tout en maximisant la pénétration de la lumière et en minimisant les déperditions thermiques.

-

Fréderic Boilevin, en face des plans de la maison, parle de l’architecture et du chantier.

Un groupe de trois étudiants en sciences politiques réalise en ce moment un projet documentaire sur les politiques de développement durable. Ils préparent notamment une séries d’entretiens avec les acteurs de la construction, et sont donc venus sur le chantier à la rencontre des professionnels.

-

Les étudiants de Sciences Po préparent leur matériel pour filmer M. Le Goff.

Plus de quarante visiteurs sont venus voir le chantier et découvrir le fonctionnement d’un projet de maison basse consommation, c’est donc un grand succès pour le BET Didome, et nous espérons recevoir prochainement de nouvelles invitations pour d’autres visites guidées.