Résumé rapide : La Newsletter AtikTeam n’emploie aucun système de traçage de ses destinataires. Vous pouvez donc afficher les images de notre Newsletter et cliquer sur nos liens en toute confiance.

L’email tracking est une technique déjà ancienne, qui est apparue en même temps que le marketing par courrier électronique.

Principe

L’objectif de cette technique est d’obtenir des informations individualisées sur les destinataires d’un courriel. Ces informations obtenues individuellement sur chaque destinataire seront typiquement les suivantes :

  • quel jour et à quelle heure la personne a-t-elle ouvert le courriel ?
  • depuis quelle adresse IP le courriel a-t-il été ouvert ? Dans quel pays, dans quelle ville ?
  • quel logiciel de courriel a été utilisé ?
  • le courriel a-t-il été ré-ouvert par la suite ? Quand ?

Mise en œuvre technique

La technique est simple et repose sur la diffusion d’emails au format HTML. Ce format permet notamment d’insérer des images et des liens dans le courriel, en indiquant uniquement l’adresse à laquelle trouver l’image ou la page liée. Dans le cas des images, cela signifie que l’image elle-même n’est pas incluse dans l’email, mais seule une référence vers l’adresse de l’image en ligne (sur un serveur) est présente.

Pour mettre en place un système de tracking individualisé, on commence généralement par construire une « table de correspondance » qui associe à chaque destinataire de la newsletter un identifiant unique, qui lui est propre. Bien que cette étape ne soit pas obligatoire, elle permet aux diffuseurs d’être plus discret dans le tracking, nous verrons plus loin comment.

addresse email identifiant
aaa@example.com 1
bbb@example.com 2

Ensuite, tous les liens contenus dans l’email HTML, qui référencent des images ou des pages, vont être complétés pour chaque email envoyé, en insérant l’identifiant unique associé au destinataire. Par exemple, un lien vers une image qui à l’origine (en version anonyme) était

http://www.example.com/images/logo.png

va devenir, après préparation pour aaa@example.com

http://www.example.com/images/logo.png?source=1 

et va devenir, après préparation pour bbb@example.com

http://www.example.com/images/logo.png?source=2

Tout ce qui suit le ? dans l’adresse de l’image est appelé paramètres, et ne change pas la ressource demandée. La ressource en question (ici, le logo) sera donc normalement envoyée à l’utilisateur qui voudra afficher l’email. Mais le paramètre source va être utilisé par le serveur pour raccorder l’évènement de lecture du courriel à son destinataire. Il va donc savoir qui a ouvert le courrier, et depuis quelle adresse IP, et va stocker cela dans une base de données avec la date et l’heure. L’usage d’un identifiant unique, plutôt que de l’adresse email directement, ne sert qu’à rendre la technique plus discrète.

Le tour est joué, on construit ainsi une base de données individualisées sur les destinataires des newsletters.

Protections

Pour protéger votre vie privée, la plupart des logiciels de courrier électronique mettent en place un système de protection. Le principe est simplement de ne pas charger les images, donc ne pas envoyer d’information au serveur. L’inconvénient est bien entendu que le courriel s’affichera mal, et partiellement. Au cas par cas, l’utilisateur peut choisir d’afficher les images pour un courriel précis, ou pour tous les courriels en provenance d’un adresse email.

-

exemple de message d’avertissement d’un logiciel de courriel qui n’a pas chargé les images

La Newsletter AtikTeam

Nous considérons que l’usage de cette technique serait un manque de respect envers nos lecteurs, c’est pourquoi nous n’utilisons aucun système de tracking dans notre Newsletter. Vous pouvez donc choisir d’afficher systématiquement les images en provenance la Newsletter AtikTeam, sans vous inquiéter pour votre sécurité ou votre anonymat.

Bonne lecture !